Dès l’entrée dans votre panneau d’administration WordPress, c’est l’interface d’administration qu’on aperçoit en premier. Cet ensemble d’outils constituent des raccourcis visibles en un clin d’oeil qui vous donnent directement accès à différentes pages, aux fonctions que vous avez l’habitude d’utiliser le plus souvent. Depuis le brouillon pour écrire un nouveau post, en passant par les nouveaux commentaires, les dernières nouvelles WordPress, l’état des dernières publications d’articles… tout y est.
Il est possible de configurer et de personnaliser les informations que vous souhaitez voir sur votre interface d’administration WordPress. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton Options d’écran dans la partie supérieure droite de votre page. En y cliquant, un panneau qui vous permettra de vérifier et de décocher les différents blocs d’informations que vous voulez voir / cacher va s’y élargir.
Une fois que les différents raccourcis dont il est possible d’avoir accès s’y affiche, vous pouvez les réorganiser simplement en les glissant sur votre écran. Et sachez que ce panneau d’administration est réactif depuis WordPress version 3.8. Ainsi, en fonction de la taille de votre écran, le nombre visible de colonnes disponibles pour vos widgets diffèrera.
De plus, après l’installation de nouveaux plugins, de nouveaux raccourcis supplémentaires qu’il est possible d’ajouter sur l’interface d’administration peuvent être déplacés dessus. Par exemple, si vous avez un magasin basé sur WooCommerce, il est possible d’y afficher des éléments comme les commandes récentes, le graphique des ventes mensuelles. Les cacher ou les afficher par l’intermédiaire du panneau Options d’écran constitue également une autre solution.