Comment ajouter une bannière dans WordPress?

A l’heure actuelle et suivant les évolutions de l’utilisation des sites Internet, la publicité a une place primordiale dans l’ère digitale. Les administrateurs des sites trouvent dans les annonceurs des moyens efficaces pour financer le fonctionnement d’un site et de gagner en notoriété. Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux et optimiser votre site pour la publicité, voici un tutoriel qui va vous expliquer plusieurs fonctionnalités dans les moindres détails : tout d’abord, nous allons voir comment ajouter des bannières sur les espaces de votre site WordPress et comment les intégrer de manière simple. De cette façon, vous pourrez agencer votre site comme bon vous semble en fonction de vos envies et de vos impératifs de vente.

Le bannière sur la barre latérale : comment ça marche ?

La barre latérale est très utilisée dans la mise en place de bannières sur les sites Internet. C’est d’ailleurs la disposition la plus choisie chez les administrateurs de sites. Pour ce faire, vous disposez de deux façons différentes qui dépendent de la configuration du thème Word Press :

– Si par exemple le thème que vous avez choisi prend en charge des widgets dans la barre latérale, vous avez la possibilité d’ajouter un widget dédié au texte en codifiant la bannière ou en ajoutant directement le code (ou le fichier sidebar.php de votre thème.

Toujours en se basant sur le fait que votre thème prend en charge les widgets, cliquez sur l’onglet “apparence” dans le menu puis ‘ widgets”. Il vous suffira ensuite de glisser un widget texte vers la zone souhaitée.

Enfin, collez le code de la bannière et donnez un titre au widget (c’est en option mais il est tout de même recommandé de le faire). Vous pouvez cependant laisser ce champ libre si par exemple vous ne souhaitez pas voir apparaitre un titre au dessus de la bannière concernée. Une fois cette opération effectuée, cliquez simplement sur ” enregistrer “.

– Si votre thème ne prend pas en charge les Widgets, la manipulation est différente. Vous devez ajouter le code bannière directement dans le le sidebar.php. Ce fichier est modifiable en cliquant sur ” apparence” puis “éditeur de votre page d’administrateur Word Press”.

Comment intégrer une bannière sur un post ou une page en particulier ?

Dans Word Press, il est possible d’ajouter une bannière dans le corps d’un seul post ou d’une seule page. Pour cela, vous devez ouvrir le mode texte (disponible dans l’éditeur Word press) et d’y copier / coller le code de la bannière. De cette manière, vous ajouterez une image entre deux paragraphes ou entre deux visuels.

Bon à savoir : Si vous souhaitez repositionner ou aligner l’emplacement de la bannière, utilisez l’éditeur WordPress WYSIWYG afin de l’harmoniser avec le reste de la page.

Ajouter une bannière au dessous ou au dessous de toutes les pages du site (ou de tous les posts)

Pour cette opération, vous aurez besoin d’ajouter le code bannière dans les fichiers single.php ou sur page.php de votre thème Word Press. Ces deux fichiers ont la particularité d’avoir un contenu similaire et de traiter plusieurs parties de votre site internet (notamment vos messages et les différentes pages). Ces fichiers peuvent être modifiés en vous connectant à la zone réservée à l’administrateur puis en cliquant sur ” apparence ” et sur ” éditeur”.

Notre petite astuce : Pour ajouter la bannière directement au dessus de vos pages (ou de vos posts), veuillez copier / coller le lien qui suit puis intégrez le directement dans l’espace administrateur :

<<<<<<Code et / ou image à intégrer dans texte >>>>>>>>

Ajouter une ou des bannières à votre en-tête (ou pied) de page : c’est possible

Pour ajouter des bannières à votre pied de page (ou à votre en-tête), vous devez déjà voir si votre thème Word Press prend en charge cette fonctionnalité. Pour le voir rapidement, reportez vous à la zone dédiée aux widgets et vérifier si la prise en charge des widgets est possible sur l’entête ou le bas de la page. Si c’est le cas, suivez les instructions du tutoriel ci dessous.

Attention : Si votre thème Word Press ne prend pas en charge les widgets, vous devrez ajouter les bannières de façon manuelle. Pour cela, connectez vous à la page d’administration puis cliquez sur ” apparence ” et sur ” éditeur “.

Dans ce tutoriel, il est préférable d’installer une une bannière SiteGround personnalisée sur l’entête de votre site. Pour ce faire, sélectionnez header.php dans la liste des fichiers disponibles pour l’édition. Le code du fichier sera différent en fonction de votre thème et aurez besoin de bases en HTML pour la mettre en place.

Bon à savoir : Pour remplacer BANNERLINK et LINKTOIMAGE par l’URL que vous souhaitez que la bannière et l’image renvoient. Enfin, vous devez remplacer les paramètres width et height par les dimensions réelles de l’image bannière.

Un code affichera alors votre bannière sur le dessus de votre site Internet. En fonction de votre thème Word Press, vous serez peut être amené (e) à déplacer le code pour que la bannière soit placée là où vous souhaitez qu’elle se trouve sur le site.

Attention : Pour ce tutoriel, la bannière a été développée dans un élément div pour être en adéquation avec le type du thème. Pour le faire de votre côté, sélectionnez style.css dans la colonne à droite de votre écran et une fois que la page est actualisée, ajoutez les lignes suivantes:

<<<<<<Code et / ou image à intégrer dans texte >>>>>>>>

Dans cette manipulation, ce sera uniquement le centre de la bannière et devrez ajouter une marge supérieure pour bien cadrer l’espace sur le site. Ce conseil est seulement un exemple parmi tant d’autres : vous pouvez également utiliser l’outil CSS pour obtenir le style que vous souhaitez obtenir.

Pour ajouter une bannière en pied de page, vous devrez suivre la même opération que l’en tête à une différence près : ouvrez le fichier footer.php (au lieu de l’en-tête.php) puis collez le code de la bannière dans la zone où vous souhaitez qu’elle apparaisse sur le site.

Comment utiliser les Plug in pour intégrer les bannières sur une page Internet ?

Pour ceux et pour celles qui souhaitent intégrer plusieurs bannières sur une même page ou sur un seul post, vous devez disposer de fonctionnalité plus avancées, notamment des plug in (disponibles dans le shop Word Press dans la rubrique de gestion des bannières).

Bon à savoir : Pour utiliser ces outils, vous devez préalablement vous assurer que la structure du site et les besoins de votre site soient adaptés à l’intégration de plusieurs bannières.

Pour cela, nous vous recommandons de parcourir les plugins dédiés aux bannières et de trouver l’extension qui est la plus adaptés à vos besoins. Une fois que vous aurez trouvé le plug in adéquate, installez le et suivez les instructions de notre didacticiel dédié aux plug in dans Word Press.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *