Tutoriel : Apprenez à configurer, à modérer et à gérer les commentaires WordPress

Les commentaires constituent une partie essentielle de presque tous les sites WordPress. Il est important d’avoir vos commentaires sans spam et autorisés sous les pages ou les messages où vous souhaitez qu’ils apparaissent. Dans ce tutoriel, nous vous fournirons des informations détaillées sur la façon de modérer et de sécuriser vos commentaires : comment les gérer par post ou page ? Comment utiliser le service de commentaires externes ? Et plus encore. Nous étudierons quelques points importants à connaître : les Commentaires, les Pingbacks, la configuration, la protection anti-spam des commentaires et la désactivation de commentaire sur des pages ou posts spécifiques.

Que sont les Commentaires ?

Si les commentaires sont activés (ils le sont par défaut), vos visiteurs peuvent partager leurs opinions sur votre contenu sous votre post. Ce sont des commentaires. Les commentaires sont excellents pour votre site Web, car ils vous montrent lequel de vos contenus devient populaire et quelle est l’opinion de vos visiteurs sur ce que vous écrivez.

La façon dont vos commentaires sont affichés sur votre site dépend de vos paramètres de commentaires WordPress et du thème que vous utilisez actuellement.

Que sont les Pingbacks 

Lorsque les gens citent ou utilisent le post complet de votre blog avec votre lien, WordPress envoie automatiquement un pingback à l’auteur du contenu. De cette façon, vous pouvez garder une trace de qui utilise votre lien. En outre, il s’agit d’un moyen de reconnaître la paternité de quelqu’un sur certains contenus. Vous verrez vos pingbacks dans la section Commentaires de votre zone d’administration WordPress. Ils seront énumérés parmi les commentaires réguliers. Vous pouvez distinguer les pingbacks des commentaires réguliers car le texte d’ancrage du lien vers votre site est placé automatiquement entre crochets par WordPress. De cette manière, vous reconnaîtrez facilement un Titre de post de blog liant vers vous.

Configurer les Commentaires WordPress

Les paramètres disponibles pour vos commentaires sont répertoriés sous Paramètres -> onglet Discussion dans votre panneau d’administration WordPress.

Sur cette page, il existe plusieurs paramètres importants que vous devez modifier en fonction de vos besoins :

  • Autoriser les utilisateurs à publier des commentaires sur de nouveaux articles – ce paramètre gère si les commentaires sous vos nouveaux messages sont activés ou désactivés par défaut. À noter que l’activation ou la désactivation de commentaires sous une page ou post particulier remplacera ce paramètre.
  • Un administrateur doit toujours approuver le commentaire – si vous voulez modérer chaque commentaire qui entre dans votre site avant qu’il ne soit mis en ligne, activez cette option. Si vous le faites, vous devrez activer les nouveaux commentaires depuis la page Commentaires.
  • Afficher les Avatars – par défaut, WordPress liera l’adresse e-mail du commentateur à son avatar dans Gravatar si celui-ci est présent. Avec cette option, vous pouvez masquer ou afficher des avatars à côté de vos commentaires.

Protéger les Commentaires de Spam avec Akismet

Configurer Akismet pour votre site WordPress est l’une des premières choses que vous devriez faire. Le spam est un problème mondial et les commentaires WordPress sont souvent l’endroit où les robots tentent d’entrer du contenu bidon plein de liens vers leurs sites. Akismet est un service externe pour lutter contre le spam. Il dispose d’une base de données de courriels connus, les adresses IP et le nom d’utilisateur utilisé pour l’envoi de spam. Lorsqu’un visiteur de votre site Web soumet un commentaire, il est vérifié par Akismet et placé dans un dossier Spam spécial s’il correspond à n’importe quel critère. La première chose que vous devriez faire est d’aller sur le site web d’Akismet et de cliquer sur le bouton Dites Adieu aux Commentaires Spam.

Une fois que vous avez votre clé, retournez au panneau d’administration de votre site WordPress et installez le plugin Akismet. Si vous avez besoin d’aide pour l’installation de plugins, consultez des instructions de didacticiel sur la façon d’installer les plugins WordPress. Une fois activé, le plugin Akismet vous demandera d’activer votre compte Akismet. Pour ce faire, appuyez sur le bouton bleu qui apparaîtra au-dessus de la table des plugins installés.

Sur la page suivante, entrez tout simplement votre clé Akismet et appuyez sur le bouton Utiliser cette Clé.

C’est tout, votre plugin Akismet est défini et fonctionne sur votre site WordPress. Vous verrez une confirmation de cela et les informations sur l’état actuel des serveurs Akismet.

Ensuite, suivez les instructions sur le site Akismet pour créer un compte. Une fois prêt, vous recevrez votre Clé Akismet.

Désactiver les Commentaires sur des Pages ou des Messages Spécifiques

Parfois, vous pouvez désactiver les commentaires pour certaines pages ou messages. Par exemple, votre page Contactez-Nous avec un simple formulaire de courrier électronique ne devrait pas contenir de commentaires. Dans ce cas, vous pouvez désactiver les commentaires d’un article ou d’une page en particulier. Pour ce faire, ouvrez le message ou la page elle-même et faites défiler vers le bas jusqu’à atteindre l’onglet Discussion. Dans celui-ci, décochez la case Autoriser les commentaires et Autoriser les trackbacks et les pingbacks de manière à les figurer depuis l’affichage sur ce post ou cette page en particulier. Cocher alors la case Tenter de notifier tous les blogs liés à partir de l’article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *