Comment utiliser les catégories dans Joomla?

Catégories Joomla : Comment créer et gérer des catégories dans Joomla 3 ?

Dans Joomla 3, vous avez également des catégories. Chaque fois que vous souhaitez créer un article ou un autre type de contenu, il faudra l’affecter à une catégorie. Les catégories vous permettent d’avoir plus d’options pour mieux gérer votre contenu. A titre d’exemple, vous pouvez regrouper des articles similaires dans une catégorie et créer une page qui affiche les introductions de tous les articles.

Table de matière et thématiques abordées dans ce tutoriel:

Comment gérer les catégories d’articles

Les catégories d’articles sont créées afin de vous permettre de mieux regrouper tout votre contenu. Si vous avez différents types de pages sur votre site ou si vous écrivez sur des sujets différents, vous devez ajouter des catégories d’articles pour regrouper votre contenu. Les catégories d’articles peuvent être gérées via le gestionnaire de contenu. Afin de pouvoir ajouter une nouvelle catégorie, il faudra aller dans Contenu -> Gestionnaire de catégories -> Ajouter une nouvelle catégorie.

Les catégories n’ont pas beaucoup de propriétés. Cependant, si vous prévoyez avoir de nombreuses catégories, vous pouvez écrire une brève description de chacune d’elle afin d’éviter les erreurs lorsque vous ajouterez des articles à ces catégories. Toutefois, il faut savoir que l’ajout de la description n’est pas obligatoire, vous pouvez simplement ajouter le titre à votre catégorie et appuyer sur le bouton vert Enregistrer.

Maintenant, lorsque vous ajoutez de nouveaux articles à votre site Web, vous pouvez les choisir pour qu’ils appartiennent à la catégorie qui vient d’être nouvellement créée.

Comment gérer les catégories de composants

De nombreux composants Joomla 3 utilisent l’option des catégories. Par exemple, c’est possible d’agencer les flux que vous allez afficher sur votre site Web dans plusieurs catégories. Ils fonctionnent exactement comme ceux de vos articles, par contre ils se trouvent dans le menu du composant individuel.

La seule dissemblance entre les catégories de composants et celles des articles, c’est quand vous choisissez le menu des catégories pour le composant particulier, vous êtes redirigé directement vers le gestionnaire de catégories pour ce composant. Ici, vous devez appuyer sur le bouton vert Nouveau pour ajouter une catégorie.

Cette page est exactement la même que celle utilisée pour les catégories d’articles – ajoutez le Titre de la catégorie, la Description (facultatif) et enfin cliquez sur le bouton Enregistrer.

C’est tout, vous pouvez maintenant utiliser la catégorie nouvellement créée pour regrouper vos éléments de composant.

Catégories d’annonces sur une page Joomla 3

Si vous souhaitez lister vos catégories sur votre site Web, vous devez alors utiliser la fonctionnalité Joomla Menu. Tout d’abord, ajoutez un nouvel élément au menu, comme nous l’avons déjà fait dans notre tutoriel sur le lien des articles dans le menu Joomla avec une différence mineure – cette fois, vous devez choisir un type de menu différent. Mais d’abord, allez dans Menu -> Menu principal (ou autre menu dans votre site) -> Ajouter un nouvel élément de menu.

Ici, faites un clic sur le bouton Sélectionner à côté de l’étiquette Type d’élément de menu pour choisir le type de menu que vous souhaitez ajouter.

Dans le cadre de ce tutoriel, nous ajouterons un élément de menu qui affichera toutes les catégories d’articles que nous avons précédemment ajoutés. Pour ce faire, développez la section Articles et appuyez sur Liste toutes les catégories.

Enfin, il faudra choisir le titre de votre élément de menu et la catégorie de niveau supérieur que vous souhaitez afficher. Si vous désirez afficher toutes les catégories, sélectionnez “Racine”. Par contre, si vous souhaitez afficher uniquement des sous-catégories d’une catégorie particulière, vous devez la définir comme une catégorie de niveau supérieur. Enfin, appuyez sur le bouton Enregistrer dans la partie supérieure gauche de l’écran.

Une fois que vous cliquez sur l’élément de menu nouvellement créé dans Menu Catégories, vous verrez une liste de toutes les catégories d’articles. À côté de chaque catégorie, vous verrez un nombre indiquant combien d’articles appartiennent à cette catégorie.

IMPORTANT!

Seules les catégories publiées et publiques dans lesquelles vous avez créé au moins un élément de contenu publié et public seront répertoriées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *