Tutoriel Joomla: Gérer vos sauvegardes (Backups)

Pour effectuer manuellement une sauvegarde d’un site Internet hébergé sur Joomla 3, vous devez dans un premier temps archiver les deux parties clés du logiciel, à savoir tous les fichiers Joomla ainsi que la base de données.

Dans ce tutoriel, nous vous donnons des instructions détaillées sur la façon de créer une copie locale de ces deux parties.

La sauvegarde de vos fichiers sur Joomla

Pour effectuer cette opération, vous pouvez par exemple utiliser un FPT pour transférer tous les fichiers et dossiers Joomla directement sur votre disque dur local.

Attention : Joomla est livré avec plus de 3 000 fichiers de base pour pouvoir fonctionner. Anticipez donc la place disponible sur votre disque dur car en ajoutant votre propre contenu média (c’est à dire vos photos, vos vidéos, vos extensions, etc), ce nombre va considérablement augmenter.

Bon à savoir : Si vous décidez de transférer vos fichiers via FTP, cela peut prendre un certain temps pour plusieurs raisons : d’une part parce que plusieurs fichiers de petite taille sont plus lents à transférer qu’un grand fichier.

Un autre moyen de transférer vos fichiers est de les compresser dans un fichier ZIP unique à l’aide de l’outil Gestionnaire de fichiers qui est disponible dans cPanel. Pour ce faire, allez dans le dossier principal de votre installation Joomla 3, sélectionnez tous les fichiers et appuyez sur le bouton “Compresser” en haut de la page.

<<<<<<<<Insertion visuel comme sur le site source >>>>>>>>>

Maintenant, appuyez sur le bouton “Compress File (s)” pour que le gestionnaire de fichiers crée automatiquement l’archive de tous les fichiers et de tous les dossiers que vous avez sélectionnés.

<<<<<<<<Insertion visuel comme sur le site source >>>>>>>>>

Une fois que vous avez créé l’archive de vos fichiers, vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur soit via un FTP, soit en accédant au fichier en utilisant votre navigateur habituel. De cette façon, vous pourrez enregistrer le dossier directement sur votre disque dur et y accéder comme bon vous semble.

La sauvegarde de votre base de données

Il existe deux façons de créer une sauvegarde de votre base de données Joomla. Le premier se fait via la console SSH et la seconde option consiste à utiliser l’outil “phpMyAdmin” que vous trouverez dans cPanel.

Quelle que soit la solution que vous allez choisir, vous devez connaître votre nom de base de données Joomla MySQL, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Pour obtenir ces informations, ouvrez le fichier configuration.php dans le répertoire de Joomla. Localisez ensuite les lignes suivantes qui contiennent les informations d’identification de la base de données.

<<<<<<<<Insertion visuel comme sur le site source >>>>>>>>>

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez procéder à la création de la sauvegarde réelle.

Sauvegardez votre base de données Joomla avec SSH

Pour créer une sauvegarde de votre base de données via SSH, vous devez d’abord accéder à votre compte. Pour ce faire, nous vous expliquons tous les détails dans le tutoriel ci dessous.

Dans un premier temps, naviguez vers votre dossier administratif sur Joomla. utilisez la commande “mysqldump” et les informations que vous avez obtenues à partir du fichier “configuration.php” pour lancer la sauvegarde de la base de données.

< < < <Insertion visuel comme sur le site source > > > >

Enfin, naviguez votre navigateur vers yourjoomlasite.com/db-backup.sql et téléchargez la sauvegarde.

Sauvegardez votre base de données Joomla avec phpMyAdmin

Connectez-vous à votre compte cPanel et ouvrez l’outil phpMyAdmin : celui ci se trouve dans la zone administrateur et dans la section “Bases de données”.

< < < <Insertion visuel comme sur le site source > > > >

Maintenant, vous devez sélectionner la base de données à sauvegarder.

Bon à savoir : Toutes vos bases de données seront répertoriées dans le menu de gauche de phpMyAdmin. Vous obtiendrez le nom réel de votre base de données à partir du fichier configuration.php mentionné ci-dessus.

< < < <Insertion visuel comme sur le site source > > > >

Voilà qui est fait : PhpMyAdmin va générer automatiquement une sauvegarde de votre base de données. Si vous le souhaitez, vous pouvez la télécharger et la stocker sur votre ordinateur local pour y accéder à tout moment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *