Comment mettre Joomla à jour (upgrade Joomla 3)

Garder votre Joomla à jour est une action très importante d’une part pour la sécurité de votre site Web mais aussi pour qu’il reste optimal pour les visiteurs. Les mises à jour sont très simples à effectuer mais le processus de migration d’une version majeure vers une autre est un peu plus compliquée. Pour vous aider dans cette démarche et profiter des meilleures fonctionnalités de Joomla, suivez le guide : nous vous expliquons dans le tutoriel ci dessous.

Les différentes versions de Joomla en quelques explications

Pour bien comprendre l’univers de l’hébergeur Joomla, il faut savoir qu’il fonctionne actuellement sur deux versions majeures : Joomla 2.5 et Joomla 3.x. Les développeurs de l’hébergeur travaillent sur les deux versions et fournissent des solutions de sécurité ainsi que des corrections de bugs de façon régulière pour les utilisateurs.

Notre conseil : Si vous utilisez une de ces versions, vous devez systématiquement surveiller les versions mineures (comme Joomla 2.5.x ou Joomla 3.x) pour que votre site continue de fonctionner de façon optimale.

La mise à niveau vers une nouvelle version dans la même série se fait de façon relativement facile via l’interface d’administration. Il suffit de vérifier régulièrement les mises à jour disponibles et de les installer.

Bon à savoir : Sachez qu’il existe également des versions plus anciennes que Joomla tel que nous le connaissons actuellement : on note par exemple Joomla 1.0 ou encore Joomla 1.5. Ce sont des versions qui ne sont plus prises en charge par l’hébergeur mais qui sont encore utilisées par de nombreux administrateurs.

Par conséquent, les administrateurs de ces versions sont fortement encouragés à déplacer leur structure vers Joomla 1 vers ou Joomla 2.5 dès que possible pour profiter des meilleures fonctionnalités sur leur site Internet.

Bon à savoir : Aussitôt que Joomla 3 passera à la version 3.5, il deviendra la version de référence pour tous les sites Joomla existants.

Cependant, le passage d’une version Joomla majeure à une autre nécessité une opération particulière et ne peut pas être réalisée en seulement quelques clics : cela vous demandera des compétences, surtout si vous êtes administrateur d’un site plus complexe, comme par exemple une boutique en ligne, un site marchand, etc.

Comment faire l’upgrade étape par étape?

Pour mettre Joomla à jour de façon manuelle, rendez vous dans un premier temps dans la zone administrative en cliquant sur le lien suivant : http://votredomaine.com/administrator.

Une fois que vous avez accédé à la page, Joomla 3 vérifiera automatiquement les nouvelles versions dont il dispose. S’il y a une nouvelle version disponible, une notification s’affichera dans la rubrique dédiée aux liens rapides. Pour y accéder, vous avez simplement à cliquer dessus.

Vous serez lors orienté (e) vers une page de mise à jour : vous aurez accès à toutes les informations relatives à la version actuelle que vous utilisez et à la dernière version recommandée. Attention : Il vous sera impossible d’apporter des modifications car les paramètres par défaut ne le permettent pas. Vous devez simplement cliquer sur “installer les mises à jour” pour upgrader votre version.

Pour certains sites et certaines utilisateurs, la migration vers une nouvelle version majeure peut être délicate car le thème ainsi que les extensions que vous avez installés ne sont pas forcément compatibles avec la nouvelle version Joomla.

En d’autres termes, il vous sera nécessaire de mettre à jour les plug ins et les extensions de votre thème avant de procéder à la mise à jour générale de Joomla (ou de migrer vers une version plus récente).

Très important : Ne commencez jamais une migration sans prendre le soin de faire une sauvegarde de votre Joomla. En effet, si vous ne réalisez pas cette opération, cela peut causer l’arrêt du site Web si par exemple une extension importante ou un plug in se révèle être incompatible avec la nouvelle version de Joomla que vous souhaitez installer.

A travers ce tutoriel, nous allons vous décrire comment passer de Joomla 2.5 à Joomla 3. Pour commencer avec la migration, vous devez d’abord vous connecter à la zone administrative de votre site Internet.

Dans un second temps, rendez vous sur le lien suivant : http://yoursite.com/administrator/index.php?option….

Vous serez alors automatiquement connecté (e) à la page Joomla dédiée aux mises à jour. Dans la mesure où la libération à long terme de la branche Joomla 3.x n’est pas disponible en permanence, vous pouvez avoir à passer par les paramètres de libération à court terme via le serveur de mise à jour. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Options” dans le menu de la zone administrateur.

Un pop-up va alors apparaitre et vous aurez accès à tous les paramètres disponibles pour le composant Joomla Update.

Vous aurez ainsi simplement à cliquer sur le menu déroulant qui se situe juste à côté du libellé ” Serveur de mise à jour” et sélectionnez l’onglet “Support à court terme”. Enfin, cliquez sur ” Enregistrer et fermer “.

Une fois que serez passé (e) au serveur de mise à jour de version à court terme, Joomla détectera immédiatement une mise à jour est disponible pour votre version actuelle. Si c’est le cas, vous avez simplement à cliquer sur “Installer la mise à jour” pour poursuivre la migration, bénéficier des dernières fonctionnalités et des dernières corrections de bugs.

Pour migrer l’ensemble de votre contenu, Joomla n’aura besoin que de quelques secondes seulement. Il vous faudra cependant prendre garde à ne pas fermer la fenêtre de votre navigateur pendant ce l’opération.

Enfin, une fois la migration terminée, vous recevrez une confirmation de votre nouvelle zone d’administration Joomla. Vous pourrez ainsi à votre espace pour découvrir les nouvelles fonctionnalités pour votre site Internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *