Installer Joomla en 4 étapes simples (Tutoriel d’installation manuelle)

Voici un didacticiel qui vous explique étape par étape l’installation manuelle de Joomla sur un serveur web. Dans ce tutoriel Joomla, nous nous concentrons sur la version Joomla 3, pour la simple et la bonne raison qu’il s’agit de la dernière version stable qui est recommandée pour tous les nouveaux projets. Après ce tutoriel, vous devriez pouvoir installer Joomla facilement et sans soucis.

Bonne installation!

Pour l’installation manuelle de Joomla, nous allons suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Téléchargez les fichiers d’installation Joomla 3

Pour démarrer une installation Joomla sur un serveur web, vous devez tout d’abord télécharger le package d’installation. Nous vous recommandons fortement de télécharger Joomla sur le site officiel de l’application, à savoir Joomla.org. En effet, si vous téléchargez le package d’installation Joomla 3 autre sur un autre site, vous risquez d’avoir un code malveillant dans les fichiers d’installation.

< < < < Visuel similaire site source > > > >

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Télécharger la dernière version de Joomla”, le package d’installation sera enregistré sur votre disque dur de votre ordinateur.

Vous trouverez le package d’installation en lançant une recherche (il est généralement nommé Joomla_3.0.3-Stable-Full_Package.zip). Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez l’extraire vers un nouveau dossier.

Étape 2 : Téléchargez les fichiers Joomla sur votre serveur

Maintenant, vous devez télécharger les fichiers et les dossiers extraits vers votre serveur Web. La meilleure façon de télécharger les fichiers d’installation de Joomla est via FTP. Pour plus d’informations sur la manière de télécharger des fichiers via FTP, consultez notre didacticiel dédié au FTP.

IMPORTANT!

Si vous voulez que votre Joomla 3 soit l’installation principale de compte et qu’il accessible via votre domaine principal (c’est-à-dire www.mydomain.com), vous devez télécharger les fichiers extraits dans votre dossier public_html.

Si vous souhaitez accéder à Joomla via un sous-dossier de votre domaine (c’est-à-dire www.mydomain.com/joomla), vous devez le télécharger dans le sous-répertoire approprié (c’est-à-dire public_html / joomla /).

< < < < Visuel similaire site source > > > >

Etape 3: Créer une base de données MySQL pour Joomla à utiliser

Vous devez maintenant créer une base de données MySQL et lui assigner un utilisateur avec toutes les permissions. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de le faire, suivez les étapes décrites dans notre didacticiel dédié aux base de données MySQL.

Une fois que vous avez créé votre base de données MySQL et votre nom d’utilisateur, assurez-vous de nommer votre base de données, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. En effet, ces informations vous seront demandées ultérieurement lors du processus d’installation.

< < < < Visuel similaire site source > > > >

Étape 4: Passer par le processus d’installation

Si vous avez téléchargé les fichiers d’installation, ouvrez simplement votre navigateur et accédez à votre domaine principal (ie http://mydomain.com), ou au sous-domaine approprié (http://mydomain.com/joomla).

Vous serez alors orienté (e) vers le premier écran de Joomla Web Installer. Lors de la première étape du processus d’installation, vous devez ajouter les informations nécessaires à l’accès de votre site.

< < < < Visuel similaire site source > > > >

Nom du site: Entrez le nom de votre site. La plupart des modèles l’utiliseront pour le premier en-tête de votre index.

Description: Ajoutez une brève description de votre site Web et définissez où ce texte sera affiché.

Admin Email: Entrez une adresse e-mail valide. Elle sera utilisée pour la récupération du mot de passe et pour la gestion des messages.

Admin Nom d’utilisateur: Votre nom d’utilisateur administratif. Sélectionnez un nom d’utilisateur unique, autre que “admin” ou “administrateur”, car ceux-ci sont souvent soumis à des attaques de pirates.

Mot de passe Admin: Ajoutez un mot de passe difficile à deviner pour éviter tout piratage extérieur.

Site hors ligne: Indiquez si votre site doit être mis hors ligne une fois l’installation terminée. Dans le cadre de ce tutoriel, nous laisserons cette option sur “NO” (le site sera en direct après l’installation).

Une fois que vous avez rempli tous les champs requis, appuyez sur le bouton “Suivant” pour continuer l’installation.

Sur l’écran suivant, vous devrez saisir les informations nécessaires à votre base de données MySQL.

< < < Visuel site source > > >

Type de base de données: Par défaut, cette valeur est définie sur MySQLi. Laissez-le de cette façon, MySQLi est une version optimisée de la base de données MySQL régulière et il est pris en charge sur les serveurs SiteGround.

Nom d’hôte: une fois de plus, laissez la valeur localhost par défaut.

Nom d’utilisateur: Saisissez le nom d’utilisateur de votre base de données MySQL (reportez-vous à l’étape 3).

Mot de passe: Saisissez le mot de passe du nom d’utilisateur de la base de données (reportez-vous à l’étape 3).

Nom de la base de données: Entrez le nom de la base de données MySQL que vous souhaitez utiliser (reportez-vous à l’étape 3).

Préfixe de table : Joomla ajoutera ce préfixe à toutes ses tables de base de données. Ceci est utile si vous souhaitez héberger plusieurs sites Joomla sur une seule base de données. Nous vous conseillons de laisser la valeur par défaut.

Ancien processus de base de données: Si vous avez des bases de données existantes, choisissez ce qu’il faut faire avec les tables existantes requises par le programme d’installation. Les options qui s’offrent à vous sont soit de supprimer soit de sauvegarder toutes les données existantes. Nous vous recommandons de laisser cette option sur Sauvegarde pour la simple et bonne raison qu’il s’agit du choix le plus sur.

Après avoir saisi toutes les informations nécessaires, appuyez sur le bouton “Suivant” pour continuer.

Vous êtes maintenant redirigé (e) vers la dernière page du processus d’installation. Sur cette page, vous devez préciser si vous voulez des données d’exemple installées sur votre serveur. Pour les débutants, nous vous recommandons de choisir l’option “Default Sample data”, car elle vous servira d’exemple et vous pourrez vous en inspirer pour développer votre site Web.

Bon à savoir : Notez que vous pouvez supprimer à tout moment les exemples d’articles, menus, etc.

< < < < Visuel similaire site source > > > >

La deuxième partie de la page vous montrera toutes les vérifications préalables à l’installation. Les serveurs SiteGround répondent à toutes les exigences Joomla et un contrôle vert après chaque ligne apparaîtra.

< < < Visuel site source > > >

Enfin, appuyez sur le bouton “Installer” pour démarrer l’installation Joomla. En quelques minutes, vous serez redirigé (e) vers le dernier écran du processus d’installation.

Vous devrez alors appuyer sur le bouton “Supprimer le dossier d’installation”. Ceci est nécessaire pour des raisons de sécurité, afin que personne ne puisse réinstaller votre site existant.

Dans tous les cas, notez que Joomla ne vous laissera pas utiliser votre site à moins que vous supprimiez ce dossier complètement !

Votre site est maintenant prêt à être développé et alimenté en contenu ! N’hésitez pas à parcourir les plug ins ainsi que les thèmes pour enrichir votre site !

< < < < Visuel similaire site source > > > >

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *