Comment gérer vos Backup Joomla avec Softaculous?

Softaculous est le logiciel par excellence qui permet de déployer rapidement et sans grand effort des applications dans un serveur. Mis à part cette fonction, il permet aussi de faire une sauvegarde de site web, dont ceux conçus sous Joomla.

Pour que le backup avec Softaculous soit possible, il faut en premier lieu importer les scripts de Joomla 3 dans Softaculous. En effet, il est possible que certains utilisateurs aient pu installer Joomla manuellement. Une fois l’ application ajouté dans Softaculous, le backup peut démarrer.

Pour commencer, il faut se connecter à son compte cPanel et ouvrir Softaculous autoinstaller. En général, il se trouve dans le groupe d’outils Logiciel de construction de site.

Par la suite, parmi la liste des scripts disponibles supporté par Softaculous, il faut donc sélectionner Joomla.

Quelques informations générales sur Joomla et une liste des installations Joomla que vous avez sur votre compte d’hébergement sont accessibles sur cette page. Identifiez celui que vous souhaitez sauvegarder avant d’appuyer sur l’icône de fichier jaune à côté de celui-ci.

Ici, il s’agit ensuite de spécifier la base de données, les fichiers ou pourquoi pas l’ensemble de ces deux éléments que vous souhaitez sauvegarder. Si vous avez besoin d’effectuer une sauvegarde complète de votre site Joomla 3, il faut cocher les deux et appuyer sur le bouton Installation du backup en bas de la page.

Une fois étape terminé, quelques secondes suffisent pour que votre sauvegarde soiet créée. L’application vous redirige directement sur une nouvelle page pour vous confirmer que le processus d’archivage a réussi. Pour afficher la liste de toutes les sauvegardes que vous avez créées via Softaculous, il faut cliquer sur le lien de la page Sauvegardes.

Le backup qui vient d’être fait deviendra visible dans votre application Joomla, il devrait être le premier dans la liste et les futurs backup le complèteront. Et pour enregistrer le fichier sauvegardé sur votre ordinateur local, il faut cliquez sur l’icône de flèche bleue qui est juste sur la droit du nom du fichier de sauvegarde.

Simple et facile à retenir, une sauvegarde complète de votre site Joomla 3 peut désormais se faire en toute aisance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *