Comment utiliser les articles vedette sur joomla (featured)

La fonctionnalité de menu Joomla vous permet de créer aisément des pages qui regroupent plusieurs contenus basés sur des propriétés similaires. Par exemple, si vous voulez avoir une section de blog sur votre site Web et que vous voudriez avoir l’ensemble des articles de votre catégorie de blogue affichés à l’intérieur. Dans ce tutoriel, nous examinerons rapidement certaines des options qui sont disponibles.

Liste des matières

Marquer des articles en vedette sur Joomla 3

Avant toute chose, il vous faudra marquer certains articles de votre site comme en vedette. Pour ce faire, vous devez aller à Content -> Articles Manager. Une fois là, vous constaterez qu’il y’a une liste de vos articles. Notez aussi qu’il y’a la présence d’une étoile à côté de chaque article. Ainsi, pour marquer un article comme En vedette, il suffit alors d’appuyer sur l’étoile à côté d’elle. Il devient jaune, indiquant par-là que vous avez effectivement marqué cet article en tant que vedette.

Afficher les Articles en vedette sur une page liée dans le menu Joomla

Par ailleurs, si vous souhaitez choisir manuellement les articles affichés sur une page, le type de menu Articles en vedette dans Joomla 3 est exactement ce dont vous avez besoin.

Commençons donc par créer un nouvel élément de menu. Pour ce faire, allez à Menus -> Menu principal (menu principal par défaut) -> Ajouter un nouvel élément de menu (c’est aussi possible de faire la même chose avec les éléments de menu existants, par exemple le menu Accueil).

Ensuite, nous devons sélectionner le type de menu en appuyant sur le bouton Sélection qui se trouve à côté de l’étiquette Type d’élément de menu.

Un menu contextuel contenant les types de menu disponibles s’affiche. Développez la section Articles et sélectionnez ensuite l’option Articles vedettes.

Pour finir, appuyez sur le bouton Enregistrer qui se situe dans le coin supérieur gauche de cette même page.

Personnalisez la façon dont les articles sont organisés sur cette page dans le menu

Par défaut, Joomla 3 affichera le texte intégral du dernier article en vedette développé en haut de la page et le texte intégral des 4 articles suivants affichés en deux colonnes. Une fois que vous avez plus de 5 articles en vedette, le reste sera répertorié comme des liens au bas de la page, et la pagination sera automatiquement créée qui mènera aux pages suivantes avec les textes complets du reste des articles.

Le premier article, qui prend toute la largeur est ainsi appelé article de tête. Vous pouvez alors affecter n’importe quel nombre d’articles que vous voulez, y compris 0, pour être affiché de cette façon. Pour cet exemple, nous allons choisir 0, car nous ne voulons pas qu’un article soit affiché en pleine largeur. Ensuite, vous pouvez choisir le nombre d’articles d’introduction qui seront affichés après les principaux sur cette page (nous choisissons 6). Vous pouvez également choisir le nombre de Colonnes pour afficher les articles Intro (nous avons choisi 3). Enfin, choisissez le nombre des autres articles en vedette qui seront répertoriés en tant que liens au bas (nous avons choisi 3).

Pour ce faire, allez donc dans Menus -> Menu et sélectionnez votre élément de menu d’accueil. Il faudra aussi s’assurer qu’il s’agit d’un article de premier ordre. Puis cliquez sur l’onglet Mise en page et configurez les apparences de votre page d’accueil.

Vous pouvez jouer avec ces paramètres jusqu’à ce que vous puissiez obtenir une configuration que vous aimez particulièrement. Avec les paramètres d’exemple que nous avons défini, la page ressemble donc à ceci :

Gérer le nombre de mots à afficher dans les previews (option Lire plus)

Par défaut, Joomla 3 affichera le texte entier de chaque article sur la page Articles en vedette. Cependant, ce n’est pas très pratique lorsque vous avez des articles qui ont des longueurs différentes. Vous pouvez donc choisir la quantité de chaque article à afficher sur cette page en utilisant la fonction Lire plus dans votre gestionnaire d’articles.

Pour ce faire, ouvrez l’article dans l’éditeur d’article, cliquez sur l’endroit où vous souhaitez fractionner l’article et appuyez sur le bouton Lire plus qui est situé juste en dessous de votre éditeur WYSIWYG. Une ligne pointillée en rouge sera affichée, séparant l’intro de votre article du reste du contenu de l’article.

Une fois que vous faites cela, vous remarquerez que Joomla a généré un bouton Lire plus juste après le contenu d’intro que vous avez sélectionné sur la page où l’article est présenté avec les autres.

INFORMATION!

Nous vous recommandons de séparer vos articles sur une nouvelle ligne. Si vous décidez de diviser un article au milieu d’un paragraphe par exemple, ce paragraphe sera divisé en deux et lorsque vous ouvrez l’article entier, il y aura deux paragraphes au lieu d’un.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *