Comment créer des menus déroulants dans Joomla

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment créer un sous-menu dans votre site Joomla 3 : cela vous permet de donner plus de dynamisme à votre site, notamment s’il s’agit d’une boutique en ligne. Si cela parait simple au premier abord, cette opération nécessité quelques manipulations spécifiques. Pour vous aider, voici un tutoriel dédié aux menus déroulants sur Joomla.

Pour les utilisateurs qui disposent d’une structure de base qui ne prend pas en charge le sous menu,vous pouvez le créer sur Joomla 3.

Bon à savoir : Dans les dernières versions de Joomla, vous pouvez créer des éléments de menu déroulant de la même façon que vous créez des éléments de menu réguliers. La seule différence réside dans le fait que vous choisissez un élément de menu pendant le processus.

Dans notre exemple ci-dessous, nous allons créer un élément de menu déroulant et vous expliquer les principales étapes à suivre :

Avant tout, rendez vous dans la zone administrative Joomla 3 et allez dans l’onglet “Menus” puis “Menu principal”, “Ajouter un élément de menu” puis “Nouveau”.

Vous devez maintenant sélectionner le type d’élément de menu : Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Sélectionner” qui se situe juste à côté de l’étiquette “Type d’élément de menu”.

Vous aller arriver sur une boîte qui contient des éléments de menu disponibles. Pour choisir celui qui vous convient, parcourez la catégorie “Articles” et choisissez “Article unique”.

Vous devez maintenant choisir l’article qui vous plait et qui s’harmonise le plus avec votre site Internet : pour le sélectionner, cliquez simplement sur “sélectionner l’article” puis cliquez sur son titre.

La seconde étape consiste à saisir un titre pour l’élément qui sera intégré à votre menu. Pour ce faire, remplissez le champ à côté de l’étiquette “Titre du menu”. Pour vous entrainer, vous pouvez créer un sous menu et lui donner le nom “ordinateur” ( ce titre pourra être modifié par la suite).

L’étape la plus importante est maintenant arrivée puisque vous devez trouver l’étiquette de l’article choisi et cliquer sur le menu déroulant. Sélectionnez ensuite le menu du nouvel élément de menu que vous êtes en train de créer.

Attention : Comme mentionné ci dessus, nous choisissons pour ce tutoriel un élément de menu Produits existant.

Cliquez maintenant sur le bouton “Sauvegarder” dans la partie supérieure à gauche de votre écran.

Voilà, c’est fait : vous pouvez maintenant naviguer vers l’interface de votre site Web et consulter le menu “Produits”. Vous remarquerez alors que l’élément de menu nouvellement créé apparaît.

IMPORTANT

Le style des menus déroulants, leur apparence, leur pliage et leur déploiement dépendent de la version Joomla que vous utilisez. Si votre ou vos menu (s) ne s’affichent pas, il est hautement probable que votre modèle ne prend pas en charge les menus déroulants. Dans ce cas, contactez votre concepteur pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Comment créer un menu parent vide ?

Bien souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir un menu parent pour charger une page spécifique : il suffit d’ un conteneur pour grouper quelques éléments de menu.

Joomla 3 n’a pas un type de menu standard pour les éléments de menu vide, mais heureusement, il y a une solution de compensation à ce problème technique. En principe, vous devez créer un élément de menu principal en suivant les mêmes étapes décrites ci-dessus jusqu’à ce que vous ayez à choisir le type d’élément de menu. A la différence que cette fois au lieu de choisir un «article unique», vous devez sélectionner “Liens système” puis “URL externe”.

Sur l’écran suivant, vous devez remplir le symbole du hashtag “#” dans le champ “Lien” et enregistrer le menu.

Vous pouvez maintenant ajouter des éléments enfants à cet élément de menu comme expliqué dans la première partie de ce tutoriel. Rassurez vous, le menu Produits ne modifiera en aucun cas l’URL du site mais affichera cependant des sous-menus sur un moteur de recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *