Comment configurer complètement Magento? – Tutoriel Vidéo

Bonjour,

Ci-dessous une vidéo intéressante pour apprendre à paramétrer Magento. Dans ce tutoriel vidéo, vous verrez comment résoudre vos problèmes de configuration étape par étape. Idéal pour installer Magento sans trop se prendre la tête.

Alors? Pas trop compliqué? Si vous avez des soucis, ne pas hésiter à utiliser les commentaires pour les partager avec les autres internautes.

 

Tutoriel Joomla: Gérer vos sauvegardes (Backups)

Pour effectuer manuellement une sauvegarde d’un site Internet hébergé sur Joomla 3, vous devez dans un premier temps archiver les deux parties clés du logiciel, à savoir tous les fichiers Joomla ainsi que la base de données.

Dans ce tutoriel, nous vous donnons des instructions détaillées sur la façon de créer une copie locale de ces deux parties. Read more

Comment mettre WordPress à jour ? (Tutoriel)

Si Votre WordPress n’est plus à jour, vous devriez voir une notification en haut de votre page d’administration vous invitant à “Mettre à jour WordPress”. Il est conseillé de faire une sauvegarde de votre WordPress, par précaution, avant de démarrer le processus de mise à jour. Une fois celle-ci réalisée, vous pourrez cliquer sur le lien. Read more

Tutoriel: Sauvegarder WordPress (créer des backups)

Comment faire des backups de WordPress

Avoir en main un fichier de sauvegarde le plus récent possible de son site est essentiel. Au cas où quelque chose n’a pas fonctionné comme on l’a souhaité, que ce soit lors d’une modification ou à cause d’un hacker, d’une incompatibilité… chaque webmaster devrait avoir quelques sauvegardes de la dernière version à jour de son site. Cela lui évitera de devoir refaire de longues tâches qui ont été faites sur plusieurs jours, voir des mois. Dans ce didacticiel, nous vous montrons les moyens les plus faciles pour sauvegarder votre site WordPress en choisissant de mettre quelque part les données les plus utiles pour remettre en route aisément votre site.

Il existe plusieurs façons de sauvegarder votre site WordPress:

La sauvegarde manuelle de WordPress

WordPress est une application web basée sur le langage PHP et MySQL. En tant que tel, vous devez sauvegarder tous ces fichiers et sa base de données pour avoir une copie complète de votre site. La meilleure façon de copier vos fichiers est via FTP. Pour ce faire, il suffit de suivre les mêmes principes que la façon d’utiliser FTP pour une sauvegarde ordinaire. WordPress est installé dans (public_html si c’est l’application principale de votre site).

La base de données WordPress peut également être sauvegardée comme toute autre base de données. La façon de la sauvegarder est similaire aux autres sauvegardes de bases de données MySQL. Dans le cas où vous avez plusieurs bases de données dans votre serveur et si vous vous demandez lequel de votre site l’utilise, ouvrez le fichier wp-config.php dans le dossier racine WordPress et vous verrez le nom de la base de données sauvegardé à côté de l’option DB_NAME.

Utilisation de Softaculous pour sauvergarder WordPress

Même si Softaculous a été principalement conçu pour permettre d’installer de nouvelles applications en un seul clic, il permet également de créer une sauvegarde complète d’un site WordPress en un rien de temps.

En principe, vous devrez pouvoir apercevoir une liste des applications WordPress installées sur votre compte via Softaculous. Dans le cas où vous n’avez pas vu votre site répertorié ici, cela signifie qu’il n’a pas été installé via Softaculous. Pour y remédier, il vous suffit donc de l’ajouter au système en utilisant la page Importer sur le même écran. Et pour commencer le processus de sauvegarde, il faut cliquer sur l’icône de dossier jaune à côté du nom de votre site à sauvegarder.

Sur cette page, il vous est également possible de choisir entre sauvegarder seulement les fichiers WordPress, uniquement sa base de données ou de sauvergader les deux en même temps. Par ailleurs, vous recevrez des informations utiles sur le dossier et la base de données qui seront sauvegardés. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une note à cette sauvegarde. Ensuite, cliquez sur le bouton Installation de la sauvegarde en bas de la page.

En fonction de la taille de votre site, votre sauvegarde sera prête tout de suite après et vous recevrez un message de confirmation disant que la création d’un fichier de sauvegarde a été réussie. Ensuite, il vous suffit de suivre le lien pointant vers la page de sauvegarde pour continuer.

C’est ici que toutes les sauvegardes que vous avez créées sont disponibles. Si vous souhaitez stocker votre sauvegarde localement, sur votre propre ordinateur ou sur un autre support externe, vous n’avez qu’à appuyer sur la flèche bleue pour la télécharger.

Installation de Magento à l’aide de Softaculous

Apprenez comment utiliser Softaculous pour installer Magento en quelques clics

Le logiciel d’auto-installation Softaculous vous épargne beaucoup de temps et d’efforts en vous permettant de créer de nouvelles installations Magento en quelques minutes. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou expérience préalable pour effectuer l’installation.

Tout d’abord, il vous est nécessaire d’accéder à votre compte cPanel et de trouver l’icône Softaculous sous la section « Software Services » (Support logiciels). Elle devrait être située dans la partie inférieure de votre page cPanel, juste au-dessous de la section « Domaines ».

Ici, vous devez déployer la catégorie E-Commerce dans le menu de gauche et cliquer sur le lien Magento à l’intérieur. Ceci vous amènera à la page d’installation de Magento.

Vous devez cliquer sur l’icône de Softaculous et vous serez alors redirigé vers la page d’accueil de l’installateur automatique. Sur le côté gauche de l’écran se trouve le menu des catégories.

Ici, vous trouverez davantage d’information au sujet de l’application Magento, les différentes caractéristiques qu’elle offre et toutes les installations Magento que vous avez effectuées via Softaculous. Pour accéder à l’écran d’installation, cliquez sur le bouton bleu « Installer ».

Ceci est l’étape la plus importante à laquelle vous allez devoir configurer la nouvelle application Magento. La plupart des champs sont automatiquement remplis par l’installateur et il ne vous est pas nécessaire de les modifier.

Cependant, nous vous conseillons de modifier le texte dans les champs suivants :

  • Admin Username (Nom d’utilisateur de l’administrateur) : par défaut, ce champ est rempli avec « admin ». Vous pouvez le modifier et nous vous conseillons fortement de le faire, de façon à ce qu’un pirate ne soit pas en mesure de deviner votre nom d’utilisateur administratif ;
  • Admin password (Mot de passe administrateur) : le mot de passe administratif de votre site web a été généré aléatoirement. Si vous voulez le modifier, tapez simplement le nouveau mot de passe à l’intérieur de ce champ ;
  • Admin Email (Email administrateur) : dans ce champ, vous devez inscrire votre adresse courriel. Elle est nécessaire, de façon à ce que l’application puisse vous envoyer un nouveau mot de passe au cas où vous ne pourriez plus vous connecter ;
  • First Name and Last Name (prénom et nom) : Ici, vous pouvez inscrire votre véritable nom si vous le souhaitez ;

Veuillez noter que par défaut Softaculous installera l’application Magento dans un sous-classeur « magento ». Cela étant dit, dans le cas où vous souhaiteriez être en mesure d’accéder au site web seulement par votre nom de domaine, vous devez effacer la chaine de caractères magento du champ Directory (Répertoire).

Pour finir, faites défiler la page jusqu’au bout et cliquez sur le bouton Installer :

Et voilà ! Votre application Magento est installée et prête à l’emploi. L’installateur va vous rediriger vers une nouvelle page où vous verrez les détails de l’installation terminée. Vous pouvez maintenent vous connecter et créer votre site web Magento.

Comment configurer Magento en https?

L’ajout d’un certificat SSL privé est une étape importante dans la vie de votre site. La fonction de base du certificat SSL est d’encrypter toutes les communications entre le serveur et le navigateur, ce qui permet de faire circuler toutes les données au travers d’une connexion sécurisée ou connexion https. Une connexion SLL est nécessaire lorsque vous voulez opérer une boutique en ligne et manipuler les données sensibles de utilisateurs sur votre logiciel. Cela vous permet de gagner la confiance de vos clients, et améliore le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Pour permettre à Magento de travailler avec certificat SSL, les étapes sont relativement simples et rapides à mettre en place. Du moins, si vous savez où chercher ! Connectez-vous d’abord au panel admin, et allez à Système > Configuration.

Ensuite, cliquez sur le lien Web dans l’onglet Général du menu à gauche.

Sur cette page, vous aurez de nombreuses options à configurer. Concentrez-vous sur l’onglet Sécurité. Vérifiez que Utiliser des URLs sécurisées en frontend et Utiliser des URLs sécurisées en backend sont bien sur Oui. Cela permet à Magento de travailler en SSL pour ces deux parties de votre site.

Et voilà, votre magasin Magento est configuré pour le SSL ! Vous avez à présent moins de risques de sécurité, mais vous pouvez encore améliorer l’xpérience utilisateur … Restez à l’affut de nos tutoriels !

Comment gérer vos Backup Joomla avec Softaculous?

Softaculous est le logiciel par excellence qui permet de déployer rapidement et sans grand effort des applications dans un serveur. Mis à part cette fonction, il permet aussi de faire une sauvegarde de site web, dont ceux conçus sous Joomla.

Pour que le backup avec Softaculous soit possible, il faut en premier lieu importer les scripts de Joomla 3 dans Softaculous. En effet, il est possible que certains utilisateurs aient pu installer Joomla manuellement. Une fois l’ application ajouté dans Softaculous, le backup peut démarrer.

Pour commencer, il faut se connecter à son compte cPanel et ouvrir Softaculous autoinstaller. En général, il se trouve dans le groupe d’outils Logiciel de construction de site.

Par la suite, parmi la liste des scripts disponibles supporté par Softaculous, il faut donc sélectionner Joomla.

Quelques informations générales sur Joomla et une liste des installations Joomla que vous avez sur votre compte d’hébergement sont accessibles sur cette page. Identifiez celui que vous souhaitez sauvegarder avant d’appuyer sur l’icône de fichier jaune à côté de celui-ci.

Ici, il s’agit ensuite de spécifier la base de données, les fichiers ou pourquoi pas l’ensemble de ces deux éléments que vous souhaitez sauvegarder. Si vous avez besoin d’effectuer une sauvegarde complète de votre site Joomla 3, il faut cocher les deux et appuyer sur le bouton Installation du backup en bas de la page.

Une fois étape terminé, quelques secondes suffisent pour que votre sauvegarde soiet créée. L’application vous redirige directement sur une nouvelle page pour vous confirmer que le processus d’archivage a réussi. Pour afficher la liste de toutes les sauvegardes que vous avez créées via Softaculous, il faut cliquer sur le lien de la page Sauvegardes.

Le backup qui vient d’être fait deviendra visible dans votre application Joomla, il devrait être le premier dans la liste et les futurs backup le complèteront. Et pour enregistrer le fichier sauvegardé sur votre ordinateur local, il faut cliquez sur l’icône de flèche bleue qui est juste sur la droit du nom du fichier de sauvegarde.

Simple et facile à retenir, une sauvegarde complète de votre site Joomla 3 peut désormais se faire en toute aisance.

Comment transférer un webshop Magento?

Apprenez à transférer votre compte Magento d’un hébergeur à l’autre.

Votre installation est réussie, votre magasin tourne, mais … vous devez changer d’hébergeur. Il existe des pièges à éviter, cependant les procédures à suivre sont assez simples à réaliser. Ce tutoriel vous présentera les informations détaillées pour transférer entièrement une boutique Magento d’un hébergeur à un autre.

Pour transférer Magento d’un compte à un autre, ce tutoriel vous guide dans les étapes du transfert d’hébergement d’un site Magento.

Read more

Installez Joomla facilement avec Softaculous! (Tuto en 2 étapes)

Un vrai assistant à l’installation de site web, Softaculous permet de faire de vraies merveilles. En effet, son utilisation ne demande pas de compétences en matière de codage ou de développement pour pouvoir installer une application Joomla 3 entièrement fonctionnelle. Et en plus, cela se fait en quelques minutes seulement. Ce didacticiel vous offre des informations détaillées sur l’utilisation de Softaculous pour installer une application Joomla 3 sur votre compte d’hébergement. Le processus d’installation est simple et se fait en quelques clics.

Les étapes à suivre pour installer Joomla en utilisant Softaculous sont reprises dans ce tutoriel. Read more

Installer Joomla en 4 étapes simples (Tutoriel d’installation manuelle)

Voici un didacticiel qui vous explique étape par étape l’installation manuelle de Joomla sur un serveur web. Dans ce tutoriel Joomla, nous nous concentrons sur la version Joomla 3, pour la simple et la bonne raison qu’il s’agit de la dernière version stable qui est recommandée pour tous les nouveaux projets. Après ce tutoriel, vous devriez pouvoir installer Joomla facilement et sans soucis.

Bonne installation! Read more